top of page

Avant la projection du film, se tiendra notre

Assemblée Générale.

Nous vous attendons nombreux.

Un cocktail vous sera offert à la suite de l'Assemblée Générale.

Mercredi 15 février 2023

18h15 : Assemblée générale suivie d’un apéritif

au Freies Gymnasium à Berne

 

19h30 : Le film

2636278.webp

Sujet : De l’importance de la vie sociale

 
Résumé du film :

C’est dans les couloirs de leur piscine municipale que Bertrand, Marcus, Simon, Laurent, Thierry et les autres s’entraînent sous l’autorité toute relative de Delphine, ancienne gloire des bassins. Ensemble, ils se sentent libres et utiles. Ils vont mettre toute leur énergie dans une discipline jusque-là propriété de la gent féminine : la natation synchronisée. Alors, oui c’est une idée plutôt bizarre, mais ce défi leur permettra de trouver un sens à leur vie...

Mercredi 15 mars 2023

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

147417.jpg

Débat : De l’importance du théâtre dans notre société

 

Intervenante : Anne Hodler, Actrice – Modératrice -Chanteuse

Résumé du film :

A cause de sa santé vacillante, Monsieur Henri ne peut plus vivre seul dans son appartement parisien. Particulièrement bougon, il finit néanmoins par accepter la proposition de son fils Paul de louer une chambre à une jeune étudiante. Loin de tomber sous le charme, Henri va se servir d'elle pour créer un véritable chaos familial…

Jeudi 20 avril 2023

au Lichtspiel à Berne

 

19h45 : Accueil 

20h00 : Le film

3468389.jpg

Sujet : De notre capacité à rebondir après un choc

 
Résumé du film :

Après la mort de son mari Patrice, un grand compositeur, et de leur fille Anna dans un accident de voiture, Julie commence une nouvelle vie, anonyme et indépendante. Olivier, l'assistant de Patrice, amoureux d'elle, tente de la sortir de son isolement en terminant le Concerto pour l'Europe, œuvre laissée inachevée par le compositeur.

Jeudi 25 mai 2023

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

19634452.jpg

Débat : De l’importance de la communication

 

Intervenante : Thérèse Obrecht, Journaliste Ancienne présidente de Reporter Sans

                             Frontière suisse

Résumé du film :

D’après l’histoire vraie et méconnue du père de l’actuelle Reine Elisabeth, qui va devenir, contraint et forcé, le Roi George VI, suite à l’abdication de son frère Edouard VIII. D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles. Il devra vaincre son bégaiement pour assumer pleinement son rôle, et faire de son empire le premier rempart contre l’Allemagne nazie.

Jeudi 15 juin 2023

au Lichtspiel à Berne

 

19h45 : Accueil 

20h00 : Le film

19184889.jpg

Sujet : Résilience et revanche sur le destin

 
Résumé du film :

A l'époque de Brejnev, Andrei Filipov était le plus grand chef d'orchestre d'Union soviétique et dirigeait le célèbre Orchestre du Bolchoï. Mais après avoir refusé de se séparer de ses musiciens juifs, dont son meilleur ami Sacha, il a été licencié en pleine gloire. Trente ans plus tard, il travaille toujours au Bolchoï mais... comme homme de ménage.
Un soir, alors qu'Andrei est resté très tard pour astiquer le bureau du maître des lieux, il tombe sur un fax adressé au directeur : il s'agit d'une invitation du Théâtre du Châtelet conviant l'orchestre du Bolchoï à venir jouer à Paris... Soudain, Andrei a une idée de folie : pourquoi ne pas réunir ses anciens copains musiciens, qui vivent aujourd'hui de petits boulots, et les emmener à Paris, en les faisant passer pour le Bolchoï ? L'occasion tant attendue de prendre enfin leur revanche...

Jeudi 7 septembre 2023

au Lichtspiel à Berne

 

19h45 : Accueil 

20h00 : Le film

Image2.jpg

Sujet : De la résilience par la parole

 
Résumé du film :

Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans. Tout bascule le jour où Racine retrouve Ditte Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée.

Mercerdi 18 octobre 

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

20160206.webp

Débat : De la culture du vin et de la tradition des bonnes choses

 

Intervenant : Thierry Pauli, Directeur de la Société Vinum

Résumé du film :

Hortense Laborie est une cuisinière réputée qui vit dans le Périgord. A sa grande surprise, le Président de la République la nomme responsable de ses repas personnels au Palais de l'Élysée. Malgré les jalousies des chefs de la cuisine centrale, Hortense s’impose avec son caractère bien trempé. L’authenticité de sa cuisine séduira rapidement le Président, mais dans les coulisses du pouvoir, les obstacles sont nombreux…

Mercerdi 22 novembre

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

Date, lieu et intervenants en discussion au moment de la mise en ligne

046183.jpg

Débat : De la résilience par le sport

 

Intervenantes :

Mujinga Kambundji, Athlète suisse, Figure star du sprint Championne du monde 60 mètres en salle, 2022

Ditaji Kambundji, Médaille de bronze 100 mètres haies Championnats d’Europe, Munich, 2022

Résumé du film :

Dans les années 30, Jesse Owens, jeune afro-américain issu du milieu populaire, se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin. Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les Etats-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique Jeremiah Mahoney et le grand industriel Avery Brundage. Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte…

Kino-Jeunes scolaire

Séances destinées aux écoles

sorties-scolaires-offres-groupes-kinepol
bottom of page