En partenariat avec le Festival bilingue du livre jeunesse de Berne       fblj-berne.com

Mercredi 8 juin 2022

au Freies Gymnasium à Berne

 
19445636.jpg
Résumé du film :

Germain, 45 ans, quasi analphabète, vit sa petite vie tranquille entre ses potes de bistrot, sa copine Annette, le parc où il va compter les pigeons et le jardin potager qu'il a planté derrière sa caravane, elle-même installée au fond du jardin de sa mère, avec laquelle les rapports sont très conflictuels. Il n'a pas connu son père, sa mère s'est retrouvée enceinte de lui sans l'avoir voulu, et le lui a bien fait sentir depuis qu'il est petit, à l'école primaire son instituteur l'a vite pris en grippe, il n'a jamais été cultivé, il est resté " en friche ". Un jour, au parc, il fait la connaissance de Margueritte, une très vieille dame, ancienne chercheuse en agronomie, qui a voyagé dans le monde entier et qui a passé sa vie à lire. Elle vit seule, à présent, en maison de retraite. Et elle aussi, elle compte les pigeons.
Entre Germain et Margueritte va naître une vraie tendresse, une histoire d'amour " petit-filial ", et un véritable échange...

En partenariat avec le Festival bilingue du livre jeunesse de Berne       fblj-berne.com

Jeudi 9 juin 2022

au Freies Gymnasium à Berne

 
Le vent de la liberté.webp
Résumé du film :

1979. En pleine guerre froide, deux familles ordinaires d’Allemagne de l’Est rêvent de passer à l’Ouest. Leur plan : construire une montgolfière et survoler la frontière. 
Une histoire incroyable. Une histoire vraie.

En partenariat avec le Festival bilingue du livre jeunesse de Berne       fblj-berne.com

Vendredi 10 juin 2022

au Freies Gymnasium à Berne

 

Concert Rendez-vous avec Georges Brassens par l’ensemble Musique Simili

 

Mercredi 7 septembre 2022

au Lichtspiel à Berne

 

19h45 : Accueil

20h00 : Le film

L’odeur de la mandarine .jpg

Sujet : Au-delà des préjugés

 
Résumé du film :

Eté 1918. La guerre fait rage pour quelques mois encore, mais pour Charles et Angèle, elle est déjà finie. Lui, officier de cavalerie y a laissé une jambe. Elle, son infirmière à domicile, vient de perdre au front son grand amour, le père de sa petite fille. Unis par le besoin de se reconstruire, ils nouent une complicité joyeuse qui les ramène à la vie. Sur l'insistance de Charles, Angèle accepte un mariage de raison. Il leur faudra entrer en guerre, contre eux-mêmes et contre l'autre avant d'accepter l'évidence de la passion qui les lie malgré eux…

Mercredi 19 octobre 2022

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

Les hirondelles de Kaboul.jpg

Débat : De l’obscurantisme dans le monde moderne

 

Intervenant : Peter Regli, ancien chef du service de renseignements Suisse

 
Résumé du film :

Été 1998, Kaboul en ruines est occupée par les talibans. Mohsen et Zunaira sont jeunes, ils s’aiment profondément. En dépit de la violence et de la misère quotidienne, ils veulent croire en l’avenir. Un geste insensé de Mohsen va faire basculer leurs vies.

Mercredi 16 novembre 2022

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

Mademoiselle populaire.jpg

Débat : Des ruptures technologiques et de leurs conséquences

 

Intervenant : Mathias Gabler, Managing director chez AMAG Automobiles et Moteurs SA

Résumé du film :

Printemps 1958. Rose Pamphyle, 21 ans, vit avec son père, veuf bourru qui tient le bazar d’un petit village normand. Elle doit épouser le fils du garagiste et est promise au destin d’une femme au foyer docile et appliquée. Mais Rose ne veut pas de cette vie. Elle part pour Lisieux où Louis Echard, 36 ans, patron charismatique d’un cabinet d’assurance, cherche une secrétaire. L’entretien d’embauche est un fiasco. Mais Rose a un don : elle tape à la machine à écrire à une vitesse vertigineuse. La jeune femme réveille malgré elle le sportif ambitieux qui sommeille en Louis… Si elle veut le poste, elle devra participer à des concours de vitesse dactylographique. Qu’importent les sacrifices qu’elle devra faire pour arriver au sommet, il s’improvise entraîneur et décrète qu’il fera d’elle la fille la plus rapide du pays, voire du monde ! Et l’amour du sport ne fait pas forcément bon ménage avec l’amour tout court…

Kino-Jeunes scolaire

Séances destinées aux écoles

sorties-scolaires-offres-groupes-kinepol