top of page

mercredi 13 novembre 2024

 
 
 
 

18h00 : Accueil et buffet Hôtel Ador

au CinéClub à Berne

 
 

19h30 : Le film

L'appel de la banquise

l_appel_de_la_banquise.jpg
hFmDQQ.gif

Cette soirée nous permettra aussi de vous remercier en tant que fidèles membres de Ciné-Débat-Rencontres en vous donnant la possibilité d’inviter gratuitement vos amis à la projection du film (après inscription par vos soins) : inscriptioncdr@gmail.com

Résumé du film :

Tout quitter, tout laisser, pour partir vivre au Groenland, comme un chasseur inuit, seul au cœur de l’hiver polaire, aux prises avec la banquise et ses lois. Mike Magidson, réalisateur d’origine américaine, vit en France depuis 20 ans. Habitué au confort urbain, toujours greffé à son IPhone, il a pourtant décidé de relever un défi unique : tenter de vivre plusieurs semaines, à la manière d’un inuit. Survivre en se nourrissant de sa chasse et de sa pêche.Se lancer seul et presque sans expérience dans une telle aventure serait une folie. Mais Mike sait où il va. Sa destination : Ummannaq, à 500 km du cercle arctique, l’un des endroits au monde où l’on se déplace encore en traîneau à chiens. Il connaît bien cet endroit, en 15 ans il y a réalisé 3 films, et tissé des liens très forts avec les habitants. Parmi lesquels, Unartoq, un chasseur légendaire, devenu son ami et mentor. Les Inuits vivent sur la banquise depuis des milliers d’années. C’est dans leur savoir ancestral, que Mike puise les indispensables connaissances techniques et les réflexes pour sa survie.Ce film est l’histoire de ce défi. C’est le récit d’un parcours personnel autant que physique. C’est le récit d’un apprentissage, avec ses échecs mais aussi ses victoires sur l’adversité.

mercredi 16 octobre 2024

 
 
 

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

5732793.webp

Nous recevrons Albina Kurtisi, jeune autrice suisse, qui nous présentera son livre « Au nom de mon père » et passera la soirée avec nous.

Résumé du film :

2013. Une gymnaste de 15 ans est tiraillée entre la Suisse, où elle s’entraîne pour le Championnat Européen en vue des JO et l’Ukraine où sa mère, journaliste, couvre les événements d’Euromaïdan.

Jeudi 5 septembre 2024

 
 

19h15 : Accueil et buffet

 

au Lichtspiel à Berne

 
 

19h30 : Le film

2875774.webp

Débat : Quand un best-seller mondial devient un film

 
 
Résumé du film :

Aja, un jeune arnaqueur de Mumbai entame, à la mort de sa mère, un extraordinaire voyage sur les traces du père qu’il n’a jamais connu. Il rencontre l’amour à Paris dans un magasin de meubles suédois, le danger en compagnie de migrants somaliens en Angleterre, la célébrité sur une piste de danse à Rome, l’aventure dans une montgolfière au-dessus de la Méditerranée, et comprend finalement ce qu’est la vraie richesse et qui il souhaite devenir.

Jeudi 16 mai 2024

 
 

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

18748965.jpg

Débat : De la définition du mot " amitié "

 
Résumé du film :

Ayant acquis une honnête réputation de peintre parisien, un quinquagénaire fait retour aux sources et revient dans le centre de la France profonde prendre possession de la maison de sa jeunesse. Autour de la bâtisse s'étend un assez grand terrain qu'il n'aura ni le goût, ni le talent d'entretenir.
Aussi fait-il appel à candidature, par voie d'annonce locale. Le premier candidat (qui sera le bon) est un ancien complice de la communale, perdu de vue et ainsi miraculeusement retrouvé. Il sera le jardinier.
Le côtoyant au long des jours, le peintre découvre par touches impressionnistes un homme qui d'abord l'intrigue puis l'émerveille par la franchise et la simplicité de son regard sur le monde...

Mercredi 24 avril 2024

 

19h15 : Accueil et buffet

 

au Lichtspiel à Berne

 
 

19h30 : Le film

2577732.jpg

Débat : Du principe d'égalité

 
Résumé du film :

Dans ce deuxième volet de ses "Trois couleurs", Krzysztof Kieslowski conte l'histoire de Karol, le coiffeur polonais, et de sa femme Dominique, française. Karol a tout perdu après son divorce avec Dominique, il ne peut même pas retourner en Pologne et refuse de devenir meurtrier pour de l'argent. Après avoir enfin réussi à retourner dans son pays, il se lance dans diverses entreprises et tombe dans le piège de sa vengeance sur Dominique, mais en (re)gagnant enfin son amour.

Jeudi 7 mars 2024

 
 

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

AareLire 3 FB.jpg
5107965.webp

Débat : Annonce du lauréat 2023 du prix littéraire « l’Aare de lire » en présence d’un écrivain

 
Résumé du film :

Dans une étrange bibliothèque au cœur de la Bretagne, une jeune éditrice découvre un manuscrit extraordinaire qu'elle décide aussitôt de publier. Le roman devient un best-seller. Mais son auteur, Henri Pick, un pizzaïolo breton décédé deux ans plus tôt, n'aurait selon sa veuve jamais écrit autre chose que ses listes de courses. Persuadé qu'il s'agit d'une imposture, un célèbre critique littéraire décide de mener l'enquête, avec l'aide inattendue de la fille de l'énigmatique Henri Pick.

Avant la projection du film, se tiendra notre

Assemblée Générale.

Nous vous attendons nombreux.

Un buffet froid suivra l'Assemblée Générale.

Mercredi 21 février 2024

18h15 :

Assemblée générale suivie d’un buffet froid

au Freies Gymnasium à Berne

 

19h30 : Le film

1059294.webp

Sujet : De la naissance d’une pièce de théâtre

 
 
Résumé du film :

Décembre 1897, Paris. Edmond Rostand n’a pas encore trente ans mais déjà deux enfants et beaucoup d’angoisses. Il n’a rien écrit depuis deux ans. En désespoir de cause, il propose au grand Constant Coquelin une pièce nouvelle, une comédie héroïque, en vers, pour les fêtes. Seul souci : elle n’est pas encore écrite. Faisant fi des caprices des actrices, des exigences de ses producteurs corses, de la jalousie de sa femme, des histoires de cœur de son meilleur ami et du manque d’enthousiasme de l’ensemble de son entourage, Edmond se met à écrire cette pièce à laquelle personne ne croit. Pour l’instant, il n’a que le titre : « Cyrano de Bergerac ».

Mercerdi 24 janvier 2024

 

au Freies Gymnasium à Berne

 

18h30 : Accueil et buffet

19h30 : Le film

1200x680_ma_photo_1000x5635.jpg

Débat : De l’art de la danse

Intervenant : Philippe Olza, Directeur Association Danse Neuchâtel (ADN)

Résumé du film :

Elise, 26 ans est une grande danseuse classique. Elle se blesse pendant un spectacle et apprend qu’elle ne pourra plus danser. Dès lors sa vie va être bouleversée, Elise va devoir apprendre à se réparer… Entre Paris et la Bretagne, au gré des rencontres et des expériences, des déceptions et des espoirs, Elise va se rapprocher d’une compagnie de danse contemporaine. Cette nouvelle façon de danser va lui permettre de retrouver un nouvel élan et aussi une nouvelle façon de vivre.

bottom of page