Ciné-Débat-Rencontres de Berne est une association à but non lucratif, créée à l’initiative de Mme Marie-Rose Gillmann et animée par des bénévoles.

Son but est de faire vivre la culture francophone et de soutenir le bilinguisme français-allemand à Berne.

Ses statuts ont été adoptés lors de l’assemblée constitutive

 
 
 

du 7 décembre 2015 puis déposés en janvier 2016.

José Ribeaud

« La suisse concentre sur un espace restreint la synthèse la plus originale, la plus représentative et la plus riche de langues faisant partie du patrimoine culturel et historique de notre continent. »

C’est pour apporter une contribution à ce puzzle linguistique que nous avons créé les Ciné-Débat-Rencontres de Berne, qui se veut un lieu d’échange permettant l’utilisation de la langue française. L’idée de cette création résulte aussi du fait qu’un grand nombre de bernois du canton ont appris cette langue à l’école, qu’ils la comprennent mais n’ont que de rares occasions de la pratiquer. Si nous avons choisi d’axer ces rencontres autour du cinéma, c’est parce qu’il est un merveilleux outil de culture et de communication, accessible à tous. Les images cinématographiques permettent, en effet, à des personnes ne maîtrisant pas la langue française de s’ouvrir à une autre culture tout en partageant un même moment de rire ou d’émotion.

Les films que nous présentons sont en version originale, sous-titrés en allemand, afin de garantir une meilleure compréhension, sans dénaturer l’œuvre originale.

En résumé, les soirées des Ciné-Débat-Rencontres de Berne ont pour but d’approcher la culture française de façon ludique et distrayante, par le biais du cinéma, tout en privilégiant l’accueil et la convivialité.

Pour approfondir nos connaissances, nous avons, par ailleurs, souhaité articuler nos soirées autour d’un certain nombre de thèmes qui sont ensuite développés et donnent lieu à d’intéressants débats et échanges.